Cohérence cardiaque
Elle fait partie des thérapies par le souffle et correspond à un exercice de respiration et de concentration bien particulier, induisant des modifications physiologiques bénéfiques. La respiration est un acte physiologique involontaire, alors que le souffle représente la manière dont nous utilisons notre respiration ; pratiquée à un rythme précis, selon une durée et une fréquence établies scientifiquement, cette respiration devient alors thérapeutique, en s'harmonisant avec le rythme cardiaque et la pression sanguine (pouls), d'où le terme de "cohérence cardiaque".
Les modifications physiologiques engendrées par la pratique de la cohérence cardiaque (notamment la diminution du cortisol, l'hormone du stress et l'augmentation de certains neurotransmetteurs liés aux sensations de plaisir et de calme) permettent entre autres :
- Une diminution de l'anxiété et des angoisses,
- Une régulation des troubles du sommeil et de l'humeur,
- Une amélioration des troubles dépressifs,
- Une diminution des douleurs chroniques (migraines, lombalgies, fibromyalgie,...),
- Une meilleure gestion des émotions.
Cette pratique, simple et peu contraignante au quotidien, est un complément parfait à l'hypnose et/ou à la SBA/EMDR.
Je l'utilise systématiquement car elle vient renforcer les bénéfices du travail effectué durant les séances en cabinet et permet de rendre les patients autonomes. Les bienfaits et l'efficacité de la cohérence cardiaque ont été démontrés dans le cadre de milliers d'études conduites ces dernières années ; elle est maintenant utilisée en milieu hospitalier.