Hypnose thérapeutique
L’hypnose thérapeutique est une technique thérapeutique reconnue scientifiquement.
Elle est classée parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MCA), selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les découvertes récentes en neurosciences et les progrès réalisés dans les systèmes d'imagerie médicale (IRM) ont pu permettre d'observer, mesurer et développer l'efficacité de l'hypnose.
Ces recherches ont permis de démontrer que l'état hypnotique (la transe) est un état parfaitement naturel et normal, que nous expérimentons en fait chaque jour sans nous en rendre compte (comme quand nous sommes « dans la lune », ou lorsque nous conduisons ou regardons la télévision).
Cet état hypnotique représente un "état modifié de conscience", correspondant à une variation de longueur d’ondes cérébrales, se situant entre la veille (lorsque nous sommes pleinement réveillés et conscients) et le sommeil, auquel il ne s'apparente absolument pas. En effet, les études montrent que c'est tout le contraire qui se passe : en état d'hypnose, notre cerveau est dans un mode d'hypervigilance et d'hyper contrôle.
Pour accompagner son patient, le thérapeute va simplement induire cet état particulier, que l'on appelle hypnotique, par des techniques simples de relaxation et de concentration. Cet accompagnement par la voix permettra d’entrer en contact et de travailler avec la partie de l'esprit capable d’activer les capacités à changer un comportement (arrêter de fumer par exemple), d'activer vos ressources d’auto-régulation (diminution des sensations douloureuses par exemple) ou encore d'activer vos capacités d'auto-guérison dans la cas de traumatismes émotionnels.