La SBA (Stimulation Bilatérale Alternée) ou E.M.D.R.*
La SBA représente la traduction française de l'EMDR* (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Il s'agit d'une thérapie qui, comme l'hypnose, est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la santé) et appartient au domaine des médecine "corps-esprit". La SBA - ou EMDR* - permet de résoudre les conséquences physiques, psychologiques et émotionnelles, d'expériences de vie traumatisantes, à l'origine des symptômes physiques ou psychiques qui perturbent votre santé.
Tout comme l'hypnose, la SBA agit sur la base d'un état de conscience modifié du patient. Cet état particulier s'obtient grâce à la mise en mouvement des yeux, qui restent ouverts : le thérapeute induit ce mouvement chez le patient, à qui il est demandé de regarder alternativement de gauche à droite, à un rythme bien particulier. Ce mouvement oculaire reproduit ce que les yeux font pendant la nuit, au cours de la phase de sommeil paradoxal. Cette phase singulière (qui se reproduit plusieurs fois au cours de chaque nuit) permet au cerveau de traiter les informations collectées durant la journée, et notamment de "digérer", soigner, les événements négatifs ou traumatisants.
Mais en cas de choc émotionnel, aigu ou répété dans le temps, ce processus naturel ne suffit pas à digérer le traumatisme et le souvenir de l'événement reste bloqué. La personne revit alors perpétuellement et de manière automatique les mêmes émotions négatives, aussi intensément qu'au premier jour. C'est ce que l'on appelle un souvenir traumatique, qui peut déclencher des symptômes chroniques physiques (douleurs, affections dermato, digestives, urinaires,...) ou psychiques (dépression, anxiété,...).
Le thérapeute va travailler avec le patient afin de faire remonter le souvenir traumatique (ou la période traumatisante) à la surface. Ce dernier va être "balayer" par les mouvements oculaires, ce qui permet au cerveau de faire le travail qui n'a pas pu être réalisé au moment de l'événement, ou qui a été mal réalisé quelle que soit la raison. La SBA va "décoincer" le souvenir traumatique en le faisant passer à un autre état de conscience où il pourra être traiter et évacuer par le cerveau. Pour autant, l'événement traumatique ne va pas être effacé de la mémoire. Simplement, il va perdre sa charge émotionnelle : le souvenir va rester mais il va se normaliser, ne plus impacter le présent. Les symptômes en lien avec ce stress interne, souvent intense et souvent refoulé, vont alors s'apaiser, voire disparaître. J'utilise la SBA - EMDR* en alternance avec l'hypnose, ou de manière exclusive, pour les patients qui ne souhaitent pas avoir recours à l'hypnose par exemple.