top of page

Une méthode reconnue,
des techniques validées scientifiquement.

La méthode

Au cours de mes années de pratique, je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles chroniques, qu'ils soient physiques ou psychiques.​ La méthode que j'utilise est fondée sur les découvertes récentes en neurosciences (ma formation de base), au sujet des liens entre le psychisme et le corps. En effet, il est aujourd'hui scientifiquement admis et validé que des émotions négatives (peur, colère, tristesse profonde, sentiment d'impuissance ou d'injustice...) ou encore des chocs émotionnels impactent la physiologie du corps au niveau des systèmes nerveux, hormonaux et immunitaires notamment.

Ces modifications physiologiques peuvent alors provoquer des douleurs et des pathologies diverses, sans qu'il y ait eu de facteurs externes à l'origine de ces affections (accident, chute, virus, bactérie, exposition à un agent pathogène,...).  

On parle donc ici de l'origine physiologique et émotionnelle des douleurs et des maladies, tant physiques (douleurs, affections dermatologiques, digestives, urinaires,...) que psychiques (anxiété, dépression). 

En témoigne l'extrait de l'ouvrage ("Réveiller le tigre") de Peter A. Levine , psychologue et biologiste américain, spécialisé dans la prise en charge des conflits et chocs émotionnels :

"Des développements récents dans le domaine des neurosciences et de la psycho-neuro-immunologie ont établi des preuves solides d'une communication bilatérale entre le corps et l'esprit et des chercheurs comme Candice Pert ont même identifié les messagers neuropeptidiques permettant cette communication réciproque."​

Méthode hypnose thérapeutique.png

Ainsi, aussi sûrement que le trac ressenti quand on doit parler en public ou se présenter à un examen important, provoque des maux de ventre, une insomnie ou une moiteur des mains, ne vous êtes-vous jamais dit : "Je suis sûr(e) que mon mal de dos vient de mes problèmes au travail !" ou encore "Je suis couvert(e) de psoriasis depuis la séparation de mes parents." Ou peut-être : "Je souffre de dépression mais je n'ai aucune raison de déprimer, je ne comprends pas d'où ça vient !".

Souvent, ces troubles ont tendance à devenir chroniques, contrairement au trac ressenti lors d'un événement ponctuel.

Il faut alors en identifier l'origine émotionnelle et traiter cette dernière. 

En effet, ces facteurs émotionnels sont souvent cachés, refoulés car traumatiques. Ils nécessitent alors des techniques thérapeutiques particulières pour être conscientisés et soignés. Les traitements conventionnels (médicaux, psychologiques, physiothérapeutiques), sont indispensables mais souvent insuffisants pour traiter les causes profondes des troubles d'origine émotionnelle.

La méthode que j'utilise dans le cadre de mes accompagnements a été développée par le Professeur John Sarno, médecin américain de renom, élu en 1990 "Meilleur médecin de l'année" par le magazine Forbes du fait de ses résultats stupéfiants dans le domaine du traitement des douleurs chroniques (voir son ouvrage "Le meilleur anti-douleur, c'est votre cerveau"). Le Professeur Sarno avait en effet identifié l'importance des facteurs émotionnels dans la survenue des douleurs chroniques et, par extension, de certaines pathologies chroniques. Il a ainsi complété par un "traitement émotionnel" sous forme de psychothérapie, le traitement médical conventionnel et obtenu les résultats qui ont fait sa renommée.

 

Pour autant, la psychothérapie semblait insuffisante pour certains patients. Ce sont les découvertes récentes en neurosciences qui ont permis d'améliorer davantage la méthode du Professeur Sarno, en pointant l'importance de travailler avec des techniques faisant appel aux états modifiés de conscience (hypnose, EMDR*/SBA, EFT, sophrologie), ces états particuliers permettant de traiter les émotions négatives refoulées, à l'origine des douleurs et des maladies chroniques.

J'ai donc complété la méthode du Pr Sarno par celle du Dr Geneviève Choussy Desloges, chirurgien-dentiste de formation, hypnothérapeute spécialisée en psychosomatique et auteure entre autre de "En finir avec les douleurs chroniques", "Votre corps parle, écoutez-le".  Le Dr Choussy Desloges a en effet adapté la pratique de l'hypnose pour permettre le travail sur la résolution des troubles chroniques d'origine émotionnelle et traumatique. Son approche innovante et scientifique vient compléter la méthode pionnière du Pr Sarno.  

Remarque : un choc émotionnel impactant la santé physique et/ou psychique peut intervenir suite à un événement considéré par tous comme traumatisant (une agression physique, la perte d'un être cher, un licenciement violent). Mais il faut garder à l'esprit qu'un événement à priori anodin ou banal (une insulte, un film violent, une anesthésie même locale) peut être ressenti comme traumatique par une personne, du fait de son âge, de sa sensibilité propre et de son vécu antérieur.
Ce même événement sera par contre sans conséquences émotionnelles pour une autre personne.  

Ainsi, ma formation de base (neurosciences, hypnose, EMDR*/SBA), complétée par l'étude approfondie des ouvrages du Pr Sarno, ainsi que la formation que j'ai suivi auprès du Dr Choussy Desloges, me permettent d'offrir un accompagnement professionnel et adapté à votre personnalité et votre problématique uniques.
Cet accompagnement s'inscrit en complément de la prise en charge médicale et/ou psychothérapeutique le cas échéant.​​

Des techniques validées scientifiquement  

Hypnose thérapeutique.png

Hypnose thérapeutique

L’hypnose est un outil thérapeutique, classé parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MCA), selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Elle fait partie des thérapies par le souffle et correspond à un exercice de respiration et de concentration bien particulier, induisant des modifications physiologiques bénéfiques.

EMDR_

Méthode EMDR*/SBA

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Comme l'hypnose, l'EMDR*/SBA est reconnue par l'OMS et appartient au domaine médecine "corps-esprit".

Education à la santé

Education à la santé

Ces deux techniques, correspondent à un ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les personnes à vouloir être en bonne santé...

bottom of page