top of page

Stress, anxiété, dépression, burnout

Vous vous sentez stressé.e, angoissé.e, inquiet.e, en insécurité permanente ?

Vous vous sentez déprimé.e, morose et le pessimisme, voire le désespoir prennent souvent le dessus ?

Vous avez tendance à anticiper, ou à amplifier, des problèmes qui n’ont que très peu de risques de se produire, et vous ressassez des pensées du type : « Tout va bien, ce n’est pas normal, ça ne va pas durer. » ?

Vous ressentez presque constamment de la tristesse, vous ruminez, vous avez perdu l’intérêt et le plaisir

pour les choses habituellement agréables ?

 

En d’autres termes, vous ressentez depuis un certain temps une souffrance psychique permanente et vous vous sentez empêché.e d’avancer dans la vie. De plus, vous êtes certainement confronté.e au fait que les médicaments et/ou la psychothérapie sont peu efficaces sur vous.

Pourquoi ne parvenez-vous pas à dépasser cette situation ?  

Si les médicaments, la psychothérapie ou les thérapies de gestion du stress (sophrologie, méditation ou hypnose non régressive) sont restées inefficaces jusqu’ici, c’est que l’origine de votre souffrance psychique est certainement traumatique ou conflictuelle. ​L’intervention thérapeutique doit alors se situer au niveau de l’inconscient, et notamment au niveau du cerveau limbique, grâce à des techniques spécifiques comme l’hypnose régressive et l’EMDR*/SBA, qui vont permettre de soigner les blessures émotionnelles profondes.

 

Le Professeur Guido Bondolfi, médecin-chef du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise aux HUG explique de manière simple et claire ce qu’il se passe dans le cas de l’anxiété (qui est un état de stress chronique) :

« L’anxiété est une tendance à imaginer le pire, à surestimer le danger et à sous-estimer ses capacités à faire face. Au niveau biologique, l’anxiété s’explique par un dérèglement du système d’alarme dans le cerveau, en particulier de l’amygdale, siège de la peur. » Le Pr Bondolfi précise : « A l’image du système immunitaire de l’allergique qui s’emballe pour un rien ou presque (pollen, poils de chat…), le système de la peur des personnes anxieuses est déréglé et en fait clairement trop. Leur seuil de tolérance est bas en raison d’une amygdale hypersensible qui réagit (ou anticipe) de manière exagérée à un objet, une situation, un animal ».  

Dans le cadre de la dépression, les études récentes ont également permis de mettre en lumière le dysfonctionnement de cette même amygdale, dont l’implication dans la détection du plaisir est ici étudiée. Cette fonction particulière de l’amygdale est alors dysfonctionnelle, comme bloquée, empêchant une saine gestion des émotions, notamment par la libération normale des « hormones du bonheur et du bien-être » (sérotonine, dopamine).

 

Ces dysfonctionnements du cerveau émotionnel peuvent être dus à un traumatisme émotionnel, qui échappe à la conscience. Il faut alors intervenir au niveau de l’inconscient, afin de désactiver le traumatisme émotionnel et les croyances négatives qui se sont installées suite à cette expérience traumatisante.

Quelles sont les solutions ?

L’ hypnose régressive et l’EMDR*/SBA, qui font appel aux états modifiés de conscience, sont des techniques très efficaces dans le soin des traumatismes émotionnels et de leurs conséquences, ici le stress, les troubles anxieux et dépressifs.

Je vous propose un protocole se déroulant en 3 à 5 ou 6 séances :

 

Lors de la première séance, un entretien approfondi, basé sur un questionnaire que j’ai créé et que je nomme « anamnèse émotionnelle » nous permettra d’identifier l’origine de vos symptômes anxieux ou dépressifs ou à minima de formuler des hypothèses quant à cette origine. Puis, je vous proposerai une première séance d’hypnose qui permettra de mettre en place les ressources dont vous aurez besoin pour la ou les séances suivantes.

Entre la première et la seconde séance, et de manière générale entre chaque séance, je vous proposerai un peu de « Home Works » afin d’ancrer le travail déjà réalisé : notamment l’écoute de la séance d’hypnose (enregistrée sur votre téléphone ou sur le miens puis envoyée par mail) et, souvent, quelques exercices de respiration (comme celui appelé « cohérence cardiaque »).

La seconde séance permettra de valider l’origine émotionnelle identifiée lors de la première séance, ou de la retrouver si celle-ci était refoulée et donc inaccessible lors de l’anamnèse émotionnelle. Pour ce faire, je vous proposerai une séance d’hypnose régressive. Lors de cette séance, nous entamerons le soin qui permettra de neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées à l’événement ou aux événements à l’origine de vos symptômes. Cette séance intègre une phase de « reconstruction », qui apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience négative, pacifier l’histoire vécue, sans faire disparaître pour autant le souvenir. Nous travaillerons également à la transformation de vos croyances négatives et limitantes en croyances saines et positives. Ce travail d’équipe se base sur la capacité naturelle du cerveau à évacuer les problèmes et les chocs, quelle que soit leur importance.

La troisième séance et éventuellement les suivantes permettront de finaliser le soin et les résultats des séances précédentes. J’utiliserai l’hypnose et/ou l’EMDR*/SBA, en fonction de l’évolution de la situation et en fonction de votre demande. Le choix de la technique étant toujours discuté et expliqué.

 

A noter : l’hypnose et l’EMDR*/SBA ne sont pas de la psychothérapie ; ces techniques utilisent d’autres modes d’action et d’autres ressources. Ainsi, une prise en charge parallèle avec un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute est recommandée, si elle n’est pas déjà en place. Nous pourrons en parler ensemble.

Stress, anxiété, dépression, burnout

"Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent." 
Lao Tseu, philosophe chinois

bottom of page