top of page

Traumatismes émotionnels :
Les surmonter et retrouver son bien-être.
- sans médicaments -

​Vous avez été victime de violences physiques ou psychologiques, d’un viol, d’un accident, de harcèlement, d’une maladie, d’une scène choquante… Et vous ne parvenez pas à surmonter ce traumatisme ?

L’hypnose et l’EMDR*/SBA peuvent vous aider à dépasser cette expérience traumatisante

et à retrouver une vie normale et épanouie.

Pourquoi ne parvenez-vous pas à vous remettre de cet événement ?

En psychopathologie, l’état de Stress Post-Traumatique (ESPT) est un trouble anxieux majeur qui survient suite à une exposition à un ou plusieurs événements traumatisants, qui se sont produits à un moment donné ou de manière répétée dans le temps. D’autre part, si vous avez vécu ce ou ces traumatismes dans l’isolement, sans pouvoir en parler à quelqu’un, alors les conséquences de l’événement traumatisant seront d’autant plus sévères.

Du fait de cet Etat de Stress Post Traumatique, vous pouvez souffrir de certains troubles, qui sont les conséquences directes du dérèglement de votre système nerveux : peurs, angoisses, phobies, addictions, cauchemars, troubles du sommeil, troubles du comportement, images qui tournent en boucle, dépression...

 

En effet, le traumatisme est défini comme un événement face auquel la décharge émotionnelle liée n’a pas pu s’exprimer normalement, c’est-à-dire par une réponse adaptée : des émotions comme la colère, la tristesse ; des réactions comme les larmes, les cris, la fuite ou l’attaque… Le système nerveux se retrouve débordé par la situation et les circuits normaux d’alerte du cerveau se dérèglent. Survient alors l’apparition des symptômes ; néanmoins, le temps de latence entre l’événement traumatique et l’apparition des symptômes peut prendre des mois, voire des années si le traumatisme a été refoulé.

 

Mais cet Etat de Stress Post Traumatique et les symptômes associés ne sont pas une fatalité ! Des solutions existent : des techniques thérapeutiques développées grâce aux récentes découvertes en neurosciences, qui font appel aux états modifiés de conscience.

Quelles sont les solutions ?

L’hypnose régressive et l’EMDR*/SBA, qui font appel aux états modifiés de conscience, sont des techniques très efficaces dans la gestion des traumatismes et de leurs conséquences.

 

Je vous propose un protocole se déroulant en 3 à 5 séances maximum, pour le traitement d’un traumatisme donné :

 

Lors de la première séance, nous identifierons ensemble le traumatisme, sa source précise (l’événement) et ses conséquences sur votre vie. Puis, je vous proposerai une première séance d’hypnose qui permettra de mettre en place les ressources dont vous aurez besoin pour la ou les séances suivantes.

Entre la première et la seconde séance, je vous proposerai un peu de « Home Works » afin d’ancrer le travail déjà réalisé : notamment l’écoute de la séance d’hypnose (enregistrée sur votre téléphone ou sur le miens puis envoyée par mail) et, souvent, quelques exercices de respiration (comme la cohérence cardiaque).

La seconde séance permettra de neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées au traumatisme. Il s’agira d’une séance d’hypnose régressive, mais sans que vous ayez à revivre directement le traumatisme. Cette séance intègre une phase de "reconstruction", qui apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience et pacifier l’histoire vécu, sans faire disparaître le souvenir, et en se basant sur la capacité naturelle du cerveau à évacuer les problèmes et les chocs quelle que soit leur importance.
 

La troisième séance permet de renforcer et finaliser si besoin les résultats des séances précédentes grâce à une nouvelle séance d'hypnose. Je la conseille, même si la majorité des symptômes a disparu.

Si ces symptômes n’ont pas suffisamment diminué, j’utiliserai alors l’EMDR*/SBA, suivi de la quatrième séance de renforcement des résultats.

 

A noter : l’hypnose et l’EMDR*/SBA ne sont pas de la psychothérapie ; ces techniques utilisent d’autres modes d’action et d’autres ressources. Ainsi, une prise en charge parallèle avec un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute est recommandée, si elle n’est pas déjà en place. Nous pourrons en parler ensemble.

Traumatismes émotionnels

« Faites le premier pas, votre inconscient fera le reste. »

bottom of page