top of page

Douleurs chroniques et maladies chroniques :
Les comprendre et les apaiser.
- sans médicaments -

Vous souffrez de douleurs incessantes, irréductibles, ces douleurs qui envahissent votre vie et vous désespèrent ?

Vous êtes atteint.e d’une maladie chronique, qui vous prend la tête, vous empêche de vivre comme vous le souhaiteriez et vous angoisse ? Vous sentez-vous épuisé.e à force de lutter contre ces sensations douloureuses ou cette maladie chronique ?

Vous êtes lassé.e d’avaler des médicaments qui n’ont que peu d’effet, ou pas d’effet du tout, sur vos douleurs ou votre affection chronique ?

Les douleurs et les maladies chroniques, lorsqu’elles ne sont pas guéries ou au moins soulagées par les médicaments, affectent fortement la vie quotidienne et sont souvent source d’isolement, d’angoisses et d’état dépressif.

Ces douleurs et maladies chroniques s’expriment sous forme de :

Affections cutanées (eczéma, psoriasis),
Arthrose ou arthrite,

Endométriose,

Fibromyalgie,

Insomnies,

Maladie de Crohn,

Maux de dos, de cou ou d’épaules,

Migraines,

Surpoids, obésité

Troubles du système digestif,

Troubles urinaires (cystites, énurésie),

Troubles cardio-vasculaires (hypertension, arythmie cardiaque),

Vous ne trouvez pas votre pathologie ?
Contactez moi pour évaluer ensemble la possibilité d'une éventuelle prise en charge.

Pourquoi ne parvenez-vous pas à aller mieux ?  

Si les médicaments, la psychothérapie, la physiothérapie ou les thérapies complémentaires (ostéopathie, acupuncture) sont restées inefficaces jusqu’ici, c’est que l’origine de vos troubles chroniques est certainement traumatique ou conflictuelle. Dans les deux cas, ce sont les émotions qui sont en cause.

 

Il s’agit de prendre un peu de temps pour comprendre ce qu’il se passe en vous. En résumé, votre corps vous parle : je vous propose de l’écouter.

En effet, aussi sûrement qu’un stress important peut provoquer des maux de ventre, rendre les mains moites ou faire battre la chamade à votre cœur, vos émotions négatives (peur, colère, tristesse, culpabilité…) ont un impact sur votre santé physique, notamment si ces émotions sont refoulées et ne se sont jamais exprimées.

 

De nombreuses études récentes ont prouvé, grâce aux avancées des neurosciences, le lien entre les émotions et les systèmes immunitaires, endocriniens et nerveux notamment.

Ainsi, des émotions négatives puissantes et/ou récurrentes, la plupart du temps inconscientes et refoulées, peuvent entraîner des déséquilibres physiologiques à l’origine de vos symptômes physiques (douleurs ou pathologie).

Quelles sont les solutions ?

L’intervention thérapeutique va se situer au niveau de l’inconscient et des émotions, grâce à des techniques spécifiques comme l’hypnose régressive et l’EMDR*/SBA, qui font appel aux états modifiés de conscience et qui vont permettre de soigner les blessures émotionnelles profondes.

Ces techniques permettent d’installer une passerelle entre le corps et l’esprit, de retrouver l’origine de vos symptômes et d’activer vos mécanismes internes de guérison.

 

Je vous propose un protocole se déroulant en 3 à 5 ou 6 séances :

 

Lors de la première séance, un entretien approfondi, basé sur un questionnaire que j’ai créé et que je nomme « anamnèse émotionnelle » nous permettra d’identifier l’origine de vos symptômes ou à minima de formuler des hypothèses quant à cette origine. Puis, je vous proposerai une première séance d’hypnose qui permettra de mettre en place les ressources dont vous aurez besoin pour les séances suivantes.

 

Entre la première et la seconde séance, et de manière générale entre chaque séance, je vous proposerai un peu de « Home Works » afin d’ancrer le travail déjà réalisé : notamment l’écoute de la séance d’hypnose (enregistrée sur votre téléphone ou sur le miens puis envoyée par mail) et, souvent, quelques exercices de respiration (comme celui appelé « cohérence cardiaque »).

 

La seconde séance permettra de valider l’origine émotionnelle identifiée lors de la première séance, ou de la retrouver si celle-ci était refoulée et donc inaccessible lors de l’anamnèse émotionnelle. Pour ce faire, je vous proposerai une séance d’hypnose régressive. Lors de cette séance, nous entamerons le soin qui permettra de neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées à l’événement ou aux événements à l’origine de vos symptômes. Cette séance intègre une phase de « reconstruction », qui apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience négative, pacifier l’histoire vécue, sans faire disparaître pour autant le souvenir. Nous travaillerons également à la transformation de vos croyances négatives et limitantes en croyances saines et positives. Ce travail se base sur la capacité naturelle du cerveau à évacuer les problèmes et les chocs, quelle que soit leur importance.

 

La troisième séance, et éventuellement les suivantes, permettront de finaliser le soin et les résultats des séances précédentes. J’utiliserai l’hypnose et/ou l’EMDR*/SBA, en fonction de l’évolution de la situation et en fonction de votre demande. Le choix de la technique étant toujours discuté et expliqué.

 

A noter : l’hypnose et l’EMDR*/SBA ne sont pas de la psychothérapie, ces techniques utilisent d’autres modes d’action et d’autres ressources. Ainsi, une prise en charge parallèle avec un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute est recommandée, si elle n’est pas déjà en place. Nous pourrons en parler ensemble.

Hypnothérapie Genève (4).png

« Faites le premier pas, votre inconscient fera le reste. »

bottom of page