top of page
Toile peinte abstraite

La méthode TIFT (Trauma Integrating Flow Therapy) :

Développée par la Dresse Anandi Janner Steffan depuis 2017 pour traiter les psychotraumas, et notamment les traumatismes complexes, cette méthode propose une approche globale qui se concentre sur le traitement de la « structure » traumatique actuelle de la personne.

 

Cette « structure » traumatique s’est en général développée en raison d’un attachement dysfonctionnel et d’un contexte compliqué, notamment pendant l’enfance et l’adolescence. Cette structure traumatique a pu se développer également lors d’un événement traumatique aigu.

Cette « structure » représente « la moins mauvaise solution » que la personne a pu développer pour faire face à son environnement et aux expériences qu’elle traverse. Mais cette « solution » est devenue inadaptée et souvent handicapante pour la vie quotidienne (anxiété, manque d’estime de soi, troubles du sommeil, addictions…).
 

La méthode TIFT se base à la fois sur la stimulation des ressentis physiques, grâce à des mouvements doux que la personne va elle-même effectuer (en restant assise), et sur la stimulation neuronale, grâce à la répétition de phrases choisies par la personne. Cette double stimulation va permettre une reprogrammation et un ancrage, à la fois au niveau neuronal et au niveau physique, des sensations de sécurité et de calme qui avaient en grande partie disparues du fait du traumatisme.

 

Ainsi, en permettant une exposition minimale aux événements traumatiques (ceux-ci ne sont pas évoqués), la méthode TIFT vise la restauration du sentiment de sécurité et de calme et permet de passer d’un mode de « survie » à un mode « sain et intégré ». 

Le processus de Tift permet au cerveau de retrouver sa zone de confort et de capacité, par la remise en mouvement du système psychique.

Mes spécialisations

bottom of page